Compte-rendu de la réunion d'échange du 27 février 2023
avec les représentantes du syndicat mixte du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
Présents :
Pour le Grand Site :
- Lisa Thomas (conseillère départementale, Présidente du Syndicat Mixte)
- Marie Laure Cayatte (directrice du syndicat mixte).
Pour l'association C'est aussi Notre Phare :
- Lala Billet (co-présidente)
- Bernard Kermariz (adhérent)
- Janou Richeux (co-présidente)
- Nadège Lefeuvre (trésorière).
L'objectif de cette réunion était de présenter l'association aux représentants du Syndicat Mixte.
L'association C'est Aussi Notre Phare s'est créée en fin d'année 2022, en rebond à la réunion d'information sur le devenir du phare du Cap Fréhel organisée par la municipalité de Plévenon. En effet, lors de cette réunion d'information, à laquelle de nombreux plévenonnais ont participé (un peu plus d'une centaine de personnes dans la salle des fêtes), nous nous sommes rendus compte que des décisions avaient été prises ou étaient en cours sans que la population n'en soit informée.
Beaucoup de participants à la réunion découvraient qui étaient les intervenants et décideurs sur le Cap Fréhel et le phare, par exemple.
Notre association a donc pour ambition de répondre à 2 enjeux :
informer la population, avec la plus grande transparence, des projets en cours et des décisions prévues, ainsi que de leurs conséquences potentielles pour les habitants,
permettre ainsi à la population de prendre part au processus, en partageant activement ses attentes et besoins.
Projet du syndicat mixte pour le phare du Cap Fréhel :
Le syndicat mixte confirme que la propriété du phare sera prochainement transférée de Phares & Balises au Conservatoire du Littoral.
Cela sera effectif lorsqu'un gestionnaire du phare aura été désigné.
La commune de Plévenon, associée au syndicat mixte, sont candidats à être co-gestionnaires du phare selon des modalités qui doivent encore être définies.
Dans le dossier de labellisation Grand Site pour le Cap Fréhel - Cap d'Erquy, il était prévu 4 maisons de site (lieux d'accueil du public avec des ambitions muséographiques) :
- dans la salle panoramique de la criée d'Erquy,
- dans le marais de Plurien,
- dans la salle du rez-de-chaussée du bâtiment des sœurs, siège du syndicat mixte, dans le bourg de Plévenon,
- dans le phare du Cap Fréhel. Cette dernière serait la maison de site pivot, c'est-à-dire principale.
Un cabinet de conseil scénographe avait alors rédigé un dossier (phase 1 de l’étude) avec des propositions de conception et de contenu pour ces maisons de site. Lors d’une phase 2, le consultant scénographe a détaillé la muséographie et la scénographe pour 2 sites (la salle de la criée et la salle du bâtiment des sœurs et son jardin). Pour ce dernier, le projet n'a pas été validé retenu.
Le Syndicat mixte dont la maire de Plévenon était membre ont validé que la gestion du phare serait confiée intégralement au syndicat mixte ainsi que la maitrise d’ouvrage (délibération votée en Comité Syndical).
Cependant, ce dernier n'avait pas la capacité financière de prendre en charge cette maitrise d’ouvrage, notamment les travaux de réfection du phare. De plus le Syndicat mixte a estimé plus pertinent de travailler avec la commune en co-gestion.
De son côté, en 2020, la nouvelle équipe municipale élue à Plévenon en 2020 n’était pas favorable à une gestion du phare par le syndicat mixte.
De plus, il y a eu, au même moment, un changement de majorité au conseil départemental et, par conséquent, un changement de président du syndicat mixte.
Désormais, il s'agit de relancer une nouvelle étude de conception pour décider ce qui pourrait être fait pour la maison de site pivot au phare.
Le syndicat mixte prévoit de lancer une étude qui proposera des options à faire valider aux élus d’un comité de pilotage créé spécifiquement pour le projet du phare. Dans le cadre de cette étude de programmation, Il est prévu d’associer la population à des groupes de travail pour réfléchir collectivement au projet de cette maison de site.
Cette étude sera, comme la précédente, réalisée par un cabinet de conseil en scénographie et muséographie car le syndicat mixte ne possède pas les compétences en interne pour réaliser ce travail.
Pour l'instant, le syndicat mixte est en recherche de financement pour payer cette étude dont le montant est estimé à environ
40 000 €.
Les financeurs potentiels sont :
- le conseil régional,
- le conseil départemental,
- l’agglo de Dinan,
- la DREAL.
- la commune de Plévenon,
- le syndicat mixte du Grand Site.
D'autres financeurs, notamment mécènes privés (grandes entreprises) pourraient se présenter, de manière directe ou indirecte (par exemple, une entreprise pourrait subventionner la région ou une commune et cette dernière réinvestirait la somme dans le projet).
Par exemple, actuellement, l’entreprise Ailes Marines, qui installent les éoliennes, prévoit un fond pour la région (https://www.bretagne-economique.com/actualites/ibreizh-un-programme-denviron-10-millions-deuros-finance-par-ailes-marines-et-co-pilote).
D’ailleurs, les communes de Plévenon, Fréhel, Plurien, Erquy reçoivent également (ou vont recevoir) des indemnités annuelles de la part d'Ailes Marines.
Le syndicat mixte, pour sa part, est financé par Ailes Marines pour réaliser des études régulières sur l’impact du projet éolien (avant, pendant et après travaux) sur les oiseaux marins. Du fait des compétences et de l’action des techniciens du syndicat mixte sur ce sujet, la préfecture a souhaité qu’il réponde à cette mesure de suivi.
Outre des propositions muséographiques, cette étude est prévue proposer également :
- le modèle économique de la maison de site
- le modèle de gestion / gérance.
Une réflexion sera également menée pour améliorer l’accessibilité des personnes mal marchantes et à mobilité réduite.
Focus sur la salle de la criée d'Erquy
Cette salle appartient au conseil départemental. Les 3 financeurs sont la CCI, le Département et la Région. La salle a été financée dans le but de réaliser de la médiation culturelle.
Elle est gérée par la CCI (chambre de commerce) via une DSP (délégation de service public) qui avait conclu une convention (PPP - partenariat public privé) avec une entreprise locale (Armor Navigation - société qui organise des sorties en mer sur une vedette au départ du port d'Erquy) pour la gestion de la salle.
Il était prévu qu’Armor Navigation soit le maitre d’ouvrage de la maison de site. En attendant que le projet voit le jour, pour couvrir ses frais, Armor Navigation a loué la salle de la criée régulièrement pour des évènements privés.
Depuis 2022, Armor Navigation a dénoncé la convention.
On est au milieu du gué pour ce projet, dès que des décisions seront prises concernant l’aménagement des abords du port, un maitre d’ouvrage pour la création et la gestion de la maison de site pourra être identifié.
Vous pouvez télécharger ce compte rendu :
Si vous avez des questions, contactez-nous !
Le phare du Cap Fréhel, vu du sud est