Ce que nous voulons / ce que nous craignons

 

 

 Le phare du Cap Fréhel, façade sud

 

 

Le site du Cap Fréhel attire chaque année un peu plus d’un million de visiteurs. Il peut représenter, pour certains, un potentiel de chiffre d’affaires non négligeable.

En effet, actuellement,

  • le parking rapporte annuellement à la commune de Plévenon environ 400 000 €.
  • la montée du phare, environ 80 000 €.

 

Les dotations de l’État aux collectivités étant de plus en plus réduites, on peut comprendre que récupérer près de 500 000 € de recettes chaque année peut en intéresser plusieurs.

 

La municipalité de Plévenon souhaite conserver ces recettes qui sont très importantes pour la commune. Elles lui permettent entre autres :

  • de faire des investissements et autres travaux d’entretien dans d’autres espaces communaux (par exemple le camping) sans avoir à s’endetter ;
  • de payer des saisonniers pour différentes activités… ;
  • de conserver une légitimité territoriale et d'exploitation (même partielle) du site.

 

Qu’adviendra-t-il de l’intérêt de la population locale si la gestion du phare n’est plus locale ?

Aura-t-on toujours la possibilité d’aller nous y promener comme bon nous semble ?

 

Et si les recettes du parking et du phare ne viennent plus dans les caisses de la commune, quelles seront les conséquences pour nous ?

 

Une entreprise privée, via une délégation de service public ou un partenariat public privé, pourrait également être intéressée à reprendre cette gestion.

Un modèle de genre existe par exemple pour le phare des baleines à l’île de Ré.

 

Une entreprise, et c’est bien normal, est là pour gagner de l’argent et être rentable, contrairement à une collectivité. Si des travaux sont à réaliser pour entretenir, elle pourra être amenée à augmenter les prix d’entrée.

Maintiendra-t-elle un tarif préférentiel pour la population locale ?

Elle pourra également être incitée à faire plus de publicité pour avoir plus de visiteurs et plus de recettes. Comment gèrerons-nous cet afflux touristique ?

Quels impacts pour nous ?

  • Plus de pollution,
  • plus de déchets,
  • plus d’encombrements sur nos petites routes et donc plus de risques d’accidents,
  • potentiellement des demandes d’élargir la route avec l’expropriation des propriétaires situés sur le passage…

 

 Le 11 juillet 2023, nous avons organisé un atelier de travail avec une partie des adhérents. Voici la synthèse des travaux, en cliquant sur ce lien.

 

 

Si vous avez des questions, contactez-nous !

 

 

 

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